Quand le problème c'est écrire !

Le geste graphique est un geste complexe. Un élève ayant des difficultés à réaliser celui-ci se retrouve à réaliser une tâche pour laquelle le coût cognitif engagé est trop important. En effet, cette tâche constamment soumise à un contrôle attentionnel de la part de l’élève en difficulté, ne lui permet alors plus d’avoir accès aux ressources cognitives dans d’autres tâches. Quand cette difficulté apparaît pour un élève, il est alors important de lui permettre d’accèder à celles-ci en aménageant dans un premier temps le geste d’écriture puis en mettant en place des outils de compensation adaptés. 

Statut de l'erreur

  • Il est important de favoriser le contenu et non la forme  des écrits produits. 
  • Accepter les réponses par mots clefs / QCM. 

La prise de note

  • Fournir les documents en avance dans la mesure du possible ( format numérique ou format papier).
  • Exercices à trous/ laisser entourer ou surligner la réponse. 
  • Encourager la lisibilité et accepter que l’écriture ne soit pas régulière: privilégier le stabilo ou entourer d’une couleur différente plutôt que de faire souligner et/ou changer de couleur. 
  • Donner les leçons / les textes de cours. 
  • Utiliser des schémas / cartes mentales.
  • Ecrire les devoirs ou utiliser le support numérique de l’école.

Les outils

  •  Outils scripteurs:
– Utiliser un crayon à papier de forme triangulaire (aide à une meilleure prise ne mains ) qui permet de rassurer l’élève (–> possibilité d’effacer).
– Utiliser des stylos qui guident:
    * Stylo esay de Hop toys: facilite la prise en mains grâce à sa zone grip (existe pour gaucher ou droitier). 
 
     * Stylo Pelikan de chez Griffix: dispose également d’une zone grip.
 
– Utiliser des manchons/ guides doigts: il en existe de différentes formes, il conviendra alors de trouver celui avec lequel se sentira mieux l’enfant. 
  • Le lignage: utiliser des cahiers lignés ( ou feuilles lignées) qui aideront au repérage.

Pour cela vous trouverez des feuilles en téléchargement gratuits sur les sites suivants:

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur&start

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur_ecriture&start

https://drive.google.com/file/d/1mGXETW-4807qUWHg_i3qzRp8wHGfCpiV/view

Sur ce site vous trouverez également un fichier complet pour amener l’élève à former des lettres (progressivement) en écriture cursive:

  • Utilisation de l’ordinateur.

 

  • Utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale: généralement les ordinateurs/ tablettes/ téléphones en sont munis. 

 

  • Logiciel Xmind pour créer ses propres cartes mentales.

 

  • Le site Fantadys: site sur lequel vous trouverez de nombreuses leçons trancrites en cartes mentales.

https://fantadys.com/