Quand le problème c'est dire
On retrouve le langage dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ainsi, un élève dont l’obstacle est le langage va se retrouver en difficulté puisqu’il n’arrive pas à comprendre ce qu’on lui dit et/ou qu’il n’arrive pas à se faire comprendre. Il pourra alors rapidemment décrocher en classe et montrer des difficultés d’attention ect…
Ainsi, pour permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages et de progresser, la mise en place d’aménagements est donc essentielle.
Pour cela, vous trouverez ci-dessous des moyens et outils qui permettront de répondre à ce besoin.
Donner du temps
- Proposer les exercices en avance.
- Donner un début de réponse, une amorce de mot / de phrase.
- Accepter que l’élève donne des réponses par mots clefs.
- Avoir un débit de parole ralenti.
- Prise en compte de la fatigabilité réelle.
Eviter de faire lire à haute voix
Lire et reformuler les consignes (consignes simplifiées).
- Reformuler correctement le message de l’élève plutôt que de faire répéter l’élève.
- Privilégier l’écrit à l’oral.
Pour travailler l'oral
- Travailler l’oral à partir de jeux verbaux
Vous pourrez trouver des exemples sur le lien suivant: http://colegio.francia.oral.free.fr/pratiques/jeux/jeux_verbaux.htm
- Travail des règles de conversation avec respect du tour de parole.
- Travail théâtral.
- Travail sur l’implicite, l’humour, les expressions.
- Apprentissage de la lecture pour améliorer l’oral.
Vocabulaire
- Mettre en place des routines avec un vocabulaire spécifique (avant, après…)
- Travailler l’enrichissement du vocabulaire à l’aide d’un cahier de vocabulaire personnel à compléter:
– par thème
– par famille
– par nature ( mots/grammaire en couleur )
- Accompagner les mots par des images pour permettre une meilleure mémorisation et compréhension.
Entrées visuelles ou kinesthésiques dans les apprentissagee
- Utilisation des gestes Borel-Maisonny pour aider et soutenir l’apprentissage de la lecture.
–> Le plus de cette méthode: utilisée par de nombreux orthophonistes ce qui permet d’éviter multitude de pratiques quand un élève est suivi.
- Des Outils qui peuvent vous aider:
– Site internet où vous trouverez des supports Borel-Maisonny:
https://www.grainesdelivres.fr/2016/04/23/apprendre-a-lire-sans-manuel/
– Méthode de lecture intégrant les gestes Borel-Maissony: Pilotis éditions HACHETTE
- Utilisation des pictogrammes (cf ci-dessous) pour soutenier et aider la communication orale et/ou écrite. L’ utilisation des pictogrammes permettra également de faciliter la passation de consignes.
Pictogrammes
- Utiliser les pictogrammes pour comprendre et/ou se faire comprendre.
–> Pictos consignes :https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-les-pictogrammes-consignes/
–> Logiciel pictos selector: ce logiciel est en téléchargement gratuit et vous permettra d’avoir une banque de pictogrammes importante.
https://www.pictoselector.eu/fr/
–> ARASAC: Banque de pictogrammes en ligne. Ce site propose également quelques outils pour créer des supports à la communication.
–> Araword : vous permettra de travailler la communication alternative et ainsi de transcrire directement des phrases en pictogrammes ou de réaliser des supports pictogrammes.
Vous pouvez trouver ce logiciel en téléchargement à partir de ce lien https://ressources-ecole-inclusive.org/araword-darasuite-2/A:
Ressources FLE
- CASNAV académie de Grenoble:
https://casnav.web.ac-grenoble.fr/
- Lien d’un site qui vous donnera pleins d’astuces et de conseils pour aider à l’inclusion d’un élève allophone dans vos classes. De nombreux outils en lignes et simples d’utilisation sont proposés: