Quand le problème c'est "Raisonner" Développer la logique Travailler par analogie.Travailler par déduction/induction. Aider à percevoir Planifier: – Organisation spatiale: créer des espaces clairs et identifiés dans la classe… – Organisation temporelle: emplois du temps visuels collectifs à la journée/ demi-journée; emplois du temps visuels individuels; – Planifier une tâche/ un apprentissage visuellement en proposant un guide une liste de tâches à effectuer. – Explicitation des stratégies (cf enseignement explicite ) Valeur de la tâche: expliquer/ faire prendre conscience de pourquoi on fait cette tâche, des retombées utiles et fonctionnelles pour l’élève.Contrôlabilité de la tâche. Développer l'attention Créer un espace de travail serein. Si l’enfant est sensible aux stimulis auditifs et/ou visuels, lui permettre d’être isolé de ceux-ci. (casque antibruits / table isolée dans la classe tournée vers un mur loin des fenêtres / diminuer les lumières )Permettre des temps de répit. Aider à la mémorisation Soulager la mémoire de travail: – Supports : sous-mains, cartes mentales, aides visuels… – Accompagnement: stratégies de compensations (cf enseignement explicite) / stratégies rappels (prérequis …)Métacognition: Comment faire pour réussir? / débats entre pairs ….Liens d’une fiche conseils pour vous aider à mieux comprendre sur le site Taalecole https://www.taalecole.ca/fiche-conseil-et-memoire-de-travail/ Aider l'élève à se construire des images mentales Outils Memoflash: logiciel permettant de proposer des flashcards pour aider à mémoriser. http://www.memo-flash.com/fr/home La QuiZinière: c’est un outil en ligne de Canopé qui permet la création d’exercices interactifs. https://test.quiziniere.com/