Quand le problème c'est "Raisonner"

Développer la logique

  • Travailler par analogie.
  • Travailler par déduction/induction

Aider à percevoir

  • Planifier:

     – Organisation spatiale: créer des espaces clairs et identifiés dans la classe…

     – Organisation temporelle: emplois du temps visuels collectifs à la journée/ demi-journée; emplois du temps visuels  individuels;

     – Planifier une tâche/ un apprentissage visuellement en proposant un guide une liste de tâches à effectuer. 

     – Explicitation des stratégies (cf enseignement explicite

  • Valeur de la tâche: expliquer/ faire prendre conscience de pourquoi on fait cette tâche, des retombées utiles et fonctionnelles pour l’élève.
  • Contrôlabilité de la tâche. 

Développer l'attention

  • Créer un espace de travail serein. Si l’enfant est sensible aux stimulis auditifs et/ou visuels, lui permettre d’être isolé de ceux-ci.

 (casque antibruits / table isolée dans la classe tournée vers un mur loin des fenêtres / diminuer les lumières )

  • Permettre des temps de répit.

Aider à la mémorisation

  • Soulager la mémoire de travail:

    – Supports : sous-mains, cartes mentales, aides visuels…

    – Accompagnement: stratégies de compensations (cf enseignement explicite) / stratégies rappels (prérequis …)

  • Métacognition: Comment faire pour réussir? / débats entre pairs ….

Liens d’une fiche conseils pour vous aider à mieux comprendre sur le site Taalecole https://www.taalecole.ca/fiche-conseil-et-memoire-de-travail/

Aider l'élève à se construire des images mentales

Outils

  • Memoflash: logiciel permettant de proposer des flashcards pour aider à mémoriser.  

                                http://www.memo-flash.com/fr/home

 

  • La QuiZinière: c’est un outil en ligne de Canopé qui permet la création d’exercices interactifs. 

                                            https://test.quiziniere.com/